Qui sommes-nous?

L’idée de créer une association des anciens remonte à plusieurs années. En 2010, quarante ans après la création de l’Agence de coopération culturelle et technique, la création d’une association d’anciens est devenue une évidence pour maintenir le lien entre les centaines d’anciens ainsi que les amis de l'Organisation.

En 2011, cette idée s’est concrétisée. Quelques anciens, appuyés par des fonctionnaires de l’Organisation internationale de la Francophonie, se sont réunis pour élaborer des statuts et réfléchir aux activités à mettre en oeuvre pour dynamiser cette initiative.

L’association, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été officiellement créée le 5 décembre 2011 sous la dénomination "Cercle des anciens de l’Organisation internationale de la Francophonie" (Journal officiel du 24 décembre 2011 / n°52 - 1531). Son siège est établi dans les locaux de la Maison de la Francophonie. Lors de l'assemblée générale tenue le 31 mars 2012, les membres sont convenus d'ajouter la mention d'amis dans l'intitulé de l'association. 

Le Cercle des anciens et des amis de l’Organisation internationale de la Francophonie regroupe les anciens fonctionnaires, les collaborateurs et les amis de l’Organisation internationale de la Francophonie. On estime à plus de 1 000 personnes le nombre de membres potentiels de l’association.

L’association des anciens et des amis de l’Organisation internationale de la Francophonie possède une vocation originale, comparativement aux associations similaires, qui tient à la nature intrinsèque de la francophonie, à savoir la solidarité. L’association se donne en effet pour mission d’apporter son soutien à des projets de développement à dimension humanitaire, culturelle ou sociale. Pour les anciens, il s’agit de rappeler l’importance de l’esprit de solidarité qui anime la francophonie et qui a émaillé toute leur carrière.

L’association assure également des missions plus traditionnelles, mais néanmoins essentielles. Elle a ainsi pour mission d’établir et de développer des relations amicales entre les anciens fonctionnaires, les collaborateurs et les amis de l’Organisation internationale de la Francophonie. En outre, elle s’attache à valoriser et à mobiliser l’expertise de ses membres au bénéfice de l’Organisation internationale de la Francophonie et d’autres partenaires.