INAUGURATION DE L’ÉCOLE ÉMILE SARR (EX-BRIÈRE DE L’ISLE).

La cérémonie marquant la fin des travaux de réhabilitation et l’inauguration de l'école Émile Sarr (ex-Brière de L’isle), qui s’appelle désormais l’école élémentaire Président Abdou Diouf s’est déroulée, le 18 décembre 2015, à Saint-Louis en présence de Abdou Diouf, président d’honneur de l’Amicale des anciens élèves de l'école Émile Sarr, ex-Brière de l’Isle, de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Éducation nationale, représentant le chef de l’État, de Mansour Faye, maire de Saint-Louis et ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, des membres du Cercle des anciens et des amis de l’Organisation internationale de la Francophonie (CADO), des personnalités internationales et des dignitaires de la région.

« Nous sommes fiers du travail accompli et nous espérons qu’à partir de ce jour l’ensemble de la collectivité éducative, l’association des parents d’élèves et l’amicale des anciens élèves de l’école Président Abdou Diouf ex-Brière de l’Isle veilleront à entretenir et préserver ce patrimoine précieux pour l’avenir des enfants de Saint Louis » a conclu lors de son discours, Mme Marie-Louise Akondjia, présidente du CADO.

La réhabilitation de l’école Emile Sarr : un projet de solidarité financé par le Cercle des anciens et des amis de l’Organisation internationale de la Francophonie (CADO), au bénéfice des jeunes francophones du Sénégal. C’est pour collecter des fonds en faveur de cette action que le CADO avait organisé son troisième dîner de gala le 15 mai 2014 à Paris, sous le très haut patronage du Président de la République du Sénégal Son Excellence Monsieur Macky SALL.

Après avoir aidé en 2013, les femmes de la ville de Rutana (Burundi) à disposer d’un centre socio-culturel géré par l’Association Dushirehamwe, après avoir soutenu les efforts de l’Association Enfants du sourire Khmer (ESK) pour construire en 2014, un centre d’accueil permanent pour les enfants défavorisés de la ville de Battambang (Cambodge), le CADO a souhaité en 2015 participer à la réhabilitation d’une école primaire au Sénégal, l’École Émile Sarr (ex-Brière de l’Isle) à Saint-Louis du Sénégal.

Au-delà d’une manifestation de reconnaissance à l’égard du Président Abdou DIOUF, deuxième Président de la République du Sénégal, Secrétaire général de la Francophonie pendant 12 ans et justement ancien élève de cette école, il s’agissait pour le Cercle des anciens et des amis de l’Organisation internationale de la Francophonie de concrétiser, une nouvelle fois, son idéal de solidarité au service des  groupes sociaux  demandeurs d’une pleine égalité des chances. Quoi de plus symbolique que se tourner vers la jeunesse … premier partenaire de l’avenir d’un pays ? Rénover l’École Émile Sarr c’était donc contribuer à une priorité nationale et permettre à 540 jeunes sénégalais d’évoluer dans un environnement éducatif plus stimulant.

La coupure du ruban par Mme Marie-Louise Akondjia, présidente du CADO en présence de de Abdou Diouf, président d’honneur de l’Amicale des anciens élèves de l'école Émile Sarr, ex-Brière de l’Isle, de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Éducation nationale, représentant le chef de l’État, Babacar Ndiaye, Malick Mbaye

Plaque d’inauguration de l’école rebaptisée

 

Cérémonie d’inauguration - Les remerciements des élèves de l’école

Cérémonie d’inauguration -- Une partie de la délégation des membres du CADO au 2d rang

Les membres du CADO autour d’une élève en tenue de fête. De g à droite Dominique Girault, Annie Pierre, Francine Bolduc, Lydie Blanchard, Marie-Louise Akondjia, Jean-Claude Crépeau, Virgine Sylva, Jeanne Ntakabanyura, Nadia Crépeau

Représentant de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie, M. Tharcisse Urayeneza

Cour de l’école rénovée

Bonne ambiance dans le cour de l’école…

Au centre : M. Mamadou Sall – DG ETPE qui a exécuté le chantier de la rénovation

Maire de Saint-Louis

Représentant du chef de l’Etat, Ministre de l’éducation nationale, M. Serigne Mbaye Thiam

La directrice de l’école (1èregch) et l’équipe pédagogique