Le CADO inaugure la Maison des sourires

Le CADO et ESK ont inauguré officiellement la nouvelle « Maison des sourires » de Battambang au Cambodge le samedi 15 novembre 2014, au cours d’une émouvante cérémonie associant le Palais royal, l’OIF, représentée par la Directrice régionale pour l’Asie-Pacifique, les autorités locales et religieuses, les éducateurs et les enfants hébergés dans cette maison ainsi que leurs familles.

Rappelons que ce projet initié par ESK consistait à offrir un hébergement « en dur » à une vingtaine d’enfants défavorisés de la région, âgés de 2 à 15 ans, auxquels l’association offre un environnement familial, le gite et le couvert, un encadrement sanitaire et médical ainsi que la possibilité de suivre une scolarité normale.

Le projet a été en grande partie financé par les bénéfices du diner de gala 2013 organisé par le CADO. La générosité de nos partenaires et de nos membres a permis l’acquisition et l’aménagement de la parcelle identifiée par ESK et la construction du bâtiment principal. Les fonds propres d’ESK et les dons des familles Luong et Templier ont permis de construire des bâtiments annexes et d’équiper la maison.

Une douzaine de membres et d’amis du CADO, conduits par la Présidente, ont participé à l’inauguration de la Maison des sourires. A cette occasion, ils ont fait don à ESK d’environ 300 kilos de vêtements, chaussures, livres et fournitures scolaires destinés à la soixantaine d’enfants cambodgiens dont l’association s’occupe dans ses quatre centres à Phnom Penh, Kompong Thom, Kep et Battambang.

Au cours de ce séjour, la Présidente du CADO a eu l’insigne honneur d’être reçue en audience officielle au Palais Royal par Sa Majesté Norodom Sihamoni, roi du Cambodge. Cet entretien, auquel participait le Président d’ESK et le trésorier du CADO, s’est déroulé entièrement en français et a été l’occasion pour le Souverain de remercier le CADO pour les actions menées au bénéfice des enfants du Cambodge et pour l’hommage rendu au Roi père Norodom Sihanouk lors du diner de gala 2013.

La vidéo de cette audience est disponible ci-dessous

Lors de leur voyage d’une dizaine de jours, les membres et les amis du CADO ont pu découvrir (ou redécouvrir) le Cambodge puisque outre Battambang, ils ont séjourné à Phnom Penh et Siem Reap.

Un périple de 2 000 kilomètres riche en découvertes de tous ordres et  en rencontres.

Le CADO  remercie Nadia Crépeau et Eric Deffontaine pour le reportage photographique de ce voyage.

Une sélection de leurs photos est disponible sur  Picasa Cambodge