Centre "Ijambo"

En kirundi, « ijambo » signifie la parole. Dans une société où l’oralité est le fondement des échanges, la parole est au cœur de la communauté. « Ijambo » signifie aussi l’engagement ou, en d’autres mots, la promesse de la parole donnée. Cultiver la parole pour récolter la paix, c’est l’esprit du projet « Ijambo ».

Introduction

Dans le cadre de ses actions de solidarité, l'association des anciens et de amis de l’Organisation internationale de la Francophonie a décidé de se mobiliser pour appuyer le travail d’une association de femmes au Burundi, en réhabilitant et en équipant un espace communautaire multimédia dans la commune de Rutana, à l’est du Burundi.

Cet espace, qui a été inauguré en octobre 2013, offre à ses utilisatrices les moyens de renforcer leurs capacités via une formation et une information adéquates. En outre, le centre permet également à la communauté d’organiser des activités socioculturelles, facteur essentiel pour renforcer la cohésion sociale de ce pays meurtri par des années de guerre civile.

 

Pour mener à bien son projet, le CADO a travaillé en étroite relation avec l'association burundaise Dushirehamwe.

 

L’association Dushirehamwe est active au Burundi depuis 1996. Elle est devenue, au fil des ans, un acteur incontournable de la société civile dans le domaine de la violence faite aux femmes et, dans la foulée des difficultés rencontrées par les pays d’Afrique des grands lacs au cours de la dernière décennie, un acteur majeur de la prévention des conflits.
L'association mène, dans la majorité des provinces du pays, des actions de formation et de sensibilisation au bénéfice des femmes. En 2008, elle a mis en place une radio communautaire entièrement gérée et animée par des femmes. Le succès de cette opération a permis de comprendre que l'information est un secteur clé pour assurer le développement des personnes les plus vulnérables, dont les femmes font malheureusement encore parties.
Dushirehamwe est présente dans 13 des 17 provinces du pays, dont celle de Rutana. Elle fédère un réseau de plus de 9000 membres.

 

Lancement du chantier

Dans le cadre d'un partenariat avec la commune de Rutana, le CADO et l'association Dushirehamwe ont obtenu des autorités communales la mise à disposition d'un emplacement au coeur de la commune. La première étape du projet consistera à réhabiliter le bâtiment afin qu'il soit pleinement adapté aux activités du centre.

24 juin 2012 24 juin 2012  
L’Association Dushirehamwe dispose déjà d’une antenne à Rutana. A travers le projet « Ijambo », nous souhaitons renforcer ses activités et sa présence dans la commune.
L’administrateur de la commune a consenti à accorder un bâtiment qui sera réhabilité et entièrement rénové afin d’offrir un espace d’information et de formations adapté aux activités de l’association.
Le bâtiment réhabilité comprendra trois sections : un espace dédié à l’information ; un espace adapté pour organiser des formations et des activités socio-culturelles et enfin, une troisième section pour permettre une gestion optimale de l’association.
24 octobre 2012 24 octobre 2012 24 octobre 2012
16 avril 2013 16 avril 2013 16 avril 2013
30 avril 2013 30 avril 2013 30 avril 2013
Eté 2013 Eté 2013 Eté 2013

 

L'association des anciens et des amis de l'Organisation internationale de la Francophonie tient à nouveau à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

 

Pour en savoir plus sur le projet

- Projet Ijambo (plaquette) ;
- Inauguration du centre Ijambo ;
Communiqué de la Présidence de la République du Burundi.