Maison des sourires

Introduction

En 2013, l'Association des anciens et de amis de l’Organisation internationale de la Francophonie a décidé de mettre à l'honneur le Cambodge, notamment pour rendre hommage au Roi Sihanouk, Père fondateur de la Francophonie, décédé en octobre 2012. Le CADO s'est mobilisé pour offrir à l'association "Les enfants du sourire khmer" un centre d’hébergement adapté pour accueillir une quinzaine d'enfants afin de faciliter leur éducation et d’améliorer leurs conditions alimentaires et sanitaires.

L’association « Les enfants du sourire khmer » s’est fixée pour objectif de construire un centre d’hébergement « en dur » pour la vingtaine d’enfants dont elle s’occupe dans la région de Battambang. Une quinzaine de ces enfants, âgés de 2 à 15 ans, seront amenés à loger en permanence dans ce centre placé sous la responsabilité d’un couple jouant le rôle de famille d’accueil.

Ce centre permettra d’offrir à ces enfants les meilleures chances de connaître une croissance et une scolarité normales et de se préparer à un avenir meilleur. Le centre disposera de son propre élevage et d’un potager, et valorisera la protection de l’environnement et le développement durable. Le terrain, d’une superficie de l’ordre 1200 mètres carrés, est sur le point d’être acheté. Il est agrémenté de quelques manguiers. Le délai que l’association ESK s’est donné pour la réalisation de ce centre est estimé à douze mois, une fois les provisions budgétaires atteintes.

Le modèle élaboré pour ce centre est susceptible de pouvoir être répété dans les trois autres régions où l’association est active.

Pour réaliser « La Maison des sourires », nous avons besoin de 31 500 euros : 12 000 pour acquérir un terrain, 15 500 euros pour construire les bâtiments et dépendances et 4 000 euros pour les équiper.
 
L’association « Les enfants du sourire khmer » (ESK) a été créée, en 1996, par Sylvia Sisowath pour aider les enfants défavorisés du Cambodge, en leur donnant l’espoir d’un avenir meilleur en les accompagnant, tout au long de leur scolarité jusqu’à leur autonomie professionnelle.
 
L'association concentre aujourd'hui son action dans trois domaines particuliers : 
- le soutien personnalisé, dès 1999, à une soixantaine d’enfants et d’étudiants à Phnom Penh, Kompong Thom, Kep et Kampot, et depuis 2008, à Battambang ;
- la création et le soutien, en 2006, d’une école de bois destinée à former des maîtres en menuiserie et ébénisterie ;
- la création et l’animation d’une maison de la culture et des loisirs au bénéfice des jeunes de la région de Kep.
 
L’association « Les enfants du sourire khmer » est une structure de taille modeste qui privilégie une approche personnalisée et à long terme des actions qu’elle conduit.
Ces dernières années, elle a obtenu le soutien de la Fondation Air France, du Conseil régional d'île de France, du FORIM et de CDC Développement solidaire. Depuis sa création, on estime que plus de 1000 enfants ont bénéficié de l'aide apportée par ESK.

 

Lancement du chantier

Grâce à la mobilisation du CADO et la tenue de son deuxième dîner de gala, l'association  « Les enfants du sourire khmer » a fait l'acquisition d'un terrain et à débuter les travaux de construction du centre d'hébergement. Les travaux devraient être terminés au cours du printemps.

8 février 2014 8 février 2014 8 février 2014
24 février 2014 24 février 2014 24 février 2014
11 mars 2014 11 mars 2014 11 mars 2014
    
Chers tous, c'est avec un immense plaisir que je vous fais suivre ces quelques photos des enfants qui vivent maintenant à la Maison des Sourires de Battambang. Nous avions rêvé cette situation depuis plusieurs années. Grâce à votre aide, ces enfants vont pouvoir bénéficier de conditions de vie enfin correctes. Merci encore... Christian Moulès, Président d'ESK.

Pour en savoir plus sur le projet

- La Maison des sourires (plaquette)