CEREMONIE POUR MONSIEUR JEAN-LOUIS ROY, Nomination comme membre associé ASOM

 

Photos : http://www.linkedin.com/in/alicialoupias/

Courriel : loupias.graphisme@gmail.com

CEREMONIE POUR MONSIEUR JEAN-LOUIS ROY

A l’occasion de sa nomination comme membre associé de l’ASOM

Vendredi 4 juillet, Jean-Louis ROY, Secrétaire général honoraire de la Francophonie, a été reçu membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer (ASOM) de France, présidée actuellement par une autre ancienne de la Francophonie, Christine DESOUCHES, qui fut notamment Déléguée à la démocratie et aux droits d l’homme, au moment où Jean-Louis ROY dirigeait l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF).

Cette cérémonie, marquée par les discours successifs de Christine Desouches et de Jean-Louis ROY, a été fortement imprégnée de souvenirs et réalités francophones.

La Présidente de l’ASOM a notamment rappelé le rôle joué par Jean-Louis ROY dans la mutation de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) , initiée par les Présidents Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba et Hamani Diori, avec le soutien du Prince Norodom Sihanouk, en Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dirigée par un Secrétaire général de la Francophonie élu par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, dont les premiers titulaires furent Boutros Boutros Ghali et Abdou Diouf.

Elle a également souligné combien la défense de la démocratie et la promotion des droits de la personne ont été omniprésentes dans la longue et riche carrière nationale et internationale de Jean-Louis ROY.

Le discours de Jean-Louis ROY lui a donné l’occasion de faire remarquer les nombreuses passerelles entre l’ASOM et les institutions francophones. Il a notamment cité Gérard Conac, Edmond Jouve, Christine Desouches, les Présidents Senghor, Houphouët-Boigny, Hélou, Campaoré et Issoufou et mis particulièrement en exergue les contributions apportées par Bernard Debré, Jacques Legendre, Robert Dossou et Alain Decaux.

Soulignant le glissement progressif de la richesse du Nord vers le Sud, la structuration grandissante du « Sud global » et les immenses défis qui confrontent l’humanité entière, Jean-Louis ROY a appelé les Etats et gouvernements francophones à « se réengager et acter une vraie relance de la coopération francophone… y consacrer une masse critique de ressources compte tenu des fortes évolutions linguistiques, culturelles, technologiques et politiques qui recomposent la communauté des nations. »

Outre les membres de l’ASOM et diverses personnalités canadiennes et québécoises, plusieurs anciens collaborateurs de Jean-Louis ROY à l’AIF, par ailleurs membres du CADO, avaient tenu à assister à cette émouvante cérémonie.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager :

Autres articles

Assemblée constitutive du CADO

Lors de l’assemblée constitutive, tenue au siège de l’OIF dans la salle « Jean-Marc Léger » le lundi 5 décembre 2011 sous la présidence de Thierry Burkard, la création du CADO a été officialisée.

Lire plus

Ecrivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom