“Les Mémoires de la Francophonie”

La 46 Conférence ministérielle de la Francophonie s’est tenue les 19 et 20 novembre à Kigali, au Rwanda, sur le thème “Trente ans après Beijing : la contribution des femmes dans l’espace francophone”.

Savez-vous qu’en 1995, la Francophonie était à Beijing

Et j’ai eu la chance d’y être aussi en tant que responsable de la Communication de l’ACCT, j’ai pu donc suivre aussi bien la partie institutionnelle que le forum des ONG !

La Déclaration et le Programme d’action de Beijing constituent le plan le plus complet et le plus visionnaire jamais créé pour parvenir à l’égalité des droits pour TOUTES les femmes et les filles. Approuvé par 189 gouvernements en 1995, lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, le Programme s’articule autour de 12 domaines d’intervention, appelés « sujets de préoccupation essentiels ». Ces domaines portent sur l’emploi et l’économie, la participation politique, la paix, l’environnement, l’élimination des violences faites aux femmes et bien d’autres questions. • 4 au 15 septembre 1995, à Beijing (Pékin), Chine.

Thème officiel : “Action pour l’égalité, le développement et la paix.” 4ᵉ Conférence mondiale sur les femmes organisée par l’ONU, après, Mexico (1975), Copenhague (1980), Nairobi (1985).

En 1995, la 4ᵉ Conférence mondiale sur les femmes marque un tournant : gouvernements et ONG unissent leurs voix pour définir la Plate-forme d’action de Beijing , Un modèle de coopération inédit , une alliance pour l’égalité !

Cependant lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing (1995), les ONG n’étaient pas réunies dans le même espace que la conférence officielle .Leur grand rassemblement – appelé Forum des ONG – s’est tenu dans un lieu distinct, devenu emblématique

Le Forum des ONG : Huairou (怀柔), à 50 km au nord de Beijing C’est le site central où se sont déroulées presque toutes les réunions des ONG.

Le Forum occupait un grand complexe d’exposition construit et étendu pour l’occasion, des tentes temporaires, des salles de conférence, des amphithéâtres, de vastes espaces extérieurs pour stands, débats, concerts, expositions.

C’était un véritable “village mondial des femmes où se parlaient toutes les langues du monde .

À Huairou se sont déroulés plus de 500 ateliers des tables rondes, des campagnes internationales, des réunions stratégiques, des manifestations artistiques et culturelles. Lors de

+30 000 participantes d’associations et mouvements féministes !

  • Objectifs : échanger, formuler des propositions, exercer une pression politique

Les ONG ont transmis leurs revendications aux délégations gouvernementales., certaines déléguées des ONG ont été intégrées aux équipes officielles. Les médias et réseaux féministes ont amplifié la voix de la société civile.

Les gouvernements ont repris plusieurs propositions des ONG (ex : droits sexuels, lutte contre la violence, éducation des filles).

La Conférence intergouvernementale officielle

  • Beijing International Conférence Center (BICC), dans le district de Chaoyang, au nord-est de la capitale, environ 17 000 délégué(e)s officiels représentant 189 gouvernements, des agences de l’ONU, et des organisations intergouvernementales.

 Objectifs :

  • Négocier et adopter la Déclaration et la Plate-forme d’action de Beijing, examiner les progrès depuis la précédente conférence de Nairobi (1985). Fixer des engagements politiques concrets pour l’égalité des sexes.
  • En séances plénières avec les représentants gouvernementaux, en groupes de travail thématiques (droits humains, santé, éducation, pauvreté, etc.), avec des interventions officielles de chefs d’État, de ministres et de dirigeantes féministes.

La séparation physique entre Beijing (gouvernements) et Huairou (ONG) a parfois été critiquée, mais elle a aussi permis :

  • Une liberté d’expression totale pour les ONG,
  • Une visibilité mondiale des mouvements féministes,
  • Et la création de réseaux durables entre associations de différents continents.

Résultat commun majeur :

Adoption de la Déclaration et Plate-forme d’action de Beijing, un texte fondateur pour l’égalité femmes-hommes dans le monde.

Inspirée par les idées et les mobilisations de la société civile, par la présence d’observatrices dans les sessions officielles par la transmission quotidienne de “positions des ONG” aux délégations nationales et présence dans certaines délégations gouvernementales des représentantes de la société

L’apport de la société civile à la Conférence de Beijing (1995)

  • Mobilisation sans précédent : plus de 30 000 représentantes d’ONG et de mouvements féministes venues du monde entier ont participé au Forum des ONG parallèle à la conférence officielle.
  • Influence majeure : les ONG ont fortement contribué à rédiger la Plate-forme d’action, en apportant des propositions concrètes sur les droits sexuels et reproductifs, la lutte contre la violence, et la participation politique.
  • Solidarité internationale : création de réseaux transnationaux de femmes pour poursuivre le plaidoyer après la conférence (notamment à travers les campagnes “Beijing +5”, “+10”, etc.).

L’apport de la Francophonie

L’ACCT (ex OIF) a eu un rôle important en facilitant la présence des pays francophones du Sud et des associations et en les coordonnant aussi bien pour la partie officielle qu’au Forum où elle a organisé et a participé à un certain nombre d’évènements !

  • Sous l’impulsion de l’ACCT de pays comme le Canada, la France et le Sénégal, la Francophonie a défendu une approche culturelle et linguistique inclusive des politiques de genre, soutenu la participation des pays francophones du Sud notamment par la formation et la logistique des déléguées, promu la coopération entre femmes francophones à travers la création de réseaux et programmes pour l’autonomisation économique et l’éducation des filles.
  • La Francophonie a ensuite intégré les principes de Beijing dans ses propres programmes pour l’égalité femmes-hommes.

Autrice :

Danièle TOULEMONT

(Directrice culture et aménagement linguistique, Directrice de la Communication, Conseillère spéciale, Présidente de la COING).

 

.

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager :

Autres articles

Ecrivez-nous

Prénom