Distinction de l’Ordre national du Mérite remise à Mme Danièle TOULEMONT

DISCOURS DE REMERCIEMENTS – RECEPTION DE LORDRE NATIONAL DU MERITE

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues, chers amis,

C’est avec une grande fierté que je reçois aujourd’hui cette distinction de l’Ordre national du Mérite.

Je mesure pleinement ce que cela représente, et je souhaite tout d’abord remercier Monsieur le Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, qui me fait l’honneur de cette remise.

Cette décoration ne m’appartient pas seulement. Elle est le reflet d’un engagement collectif, d’un chemin partagé avec toutes celles et ceux qui, d’abord à l’OIF, puis à l’intérieur de la Conférence des OING de la Francophonie, la COING, portent haut les valeurs de solidarité, de diversité et de dialogue qui fondent notre communauté francophone. J’ai eu le privilège de participer à sa gouvernance de 2018 à 2022 comme présidente de la commission culture et langue française, puis de 2022 à 2024,comme présidente de l’ensemble de la COING !

Je ne peux évoquer la COING en occultant totalement les difficultés qu’elle a connues en 2025, mais je reste optimiste en son avenir et en sa faculté de rebondir avec l’élection très bientôt, d’un nouveau président !

La COING est devenue incontournable dans le paysage francophone, et fait partie depuis 2005 des acteurs   de la charte de la Francophonie. Elle représente la société civile francophone organisée, à l’instar de l’UNESCO  ou du Conseil de l’Europe et, à ce titre, son apport est essentiel à la Francophonie internationale , à  côté des États et gouvernements  dont elle éclaire et complète les actions.

Durant une grande partie de ma carrière, j’ai eu la chance de servir la francophonie internationale, défendre la langue française comme langue de culture et de coopération, promouvoir l’éducation et la formation, encourager les échanges entre nos peuples.

Rien pourtant ne m’y prédestinait, car quand Catherine Tasca, alors ministre de la Francophonie, m’a appelée pour me proposer le poste de directrice de la langue française et de l’aménagement linguistique à l’ACCT (devenue OIF au sommet d’Hanoi), j’ étais peu informée   sur la Francophonie, comme d’ailleurs beaucoup de français.

Mais j’ai vite eu la conviction que la francophonie n’était pas seulement un héritage, mais une force vivante, un espace d’avenir et de tolérance et je m’y suis totalement engagée !

Je voudrais partager l’honneur de cette décoration avec mes collègues, mes partenaires et mes amis, d’Agirabcd, de l’OIF, de la COING (Il serait trop long et fastidieux de tous les nommer ici, certains sont présents, d’autres n’ont pu l’être, mais ils se reconnaîtront). Ils m’ont apporté leur soutien, tout le long de ce parcours de 30 ans.

Rien ne se construit seul : c’est ensemble que nous faisons rayonner notre langue et nos valeurs communes.

Recevoir l’Ordre national du Mérite m’engage encore davantage. C’est une invitation à poursuivre le travail, à accompagner les générations futures, et à continuer à faire de la francophonie un levier de paix, de dialogue et de coopération, ce que la présidence du cercle des anciens et amis de l’OIF (le CADO) va me permettre de continuer à faire avec le concours de ses membres et de son bureau.

À tous, je dis merci. Merci pour la confiance, pour le soutien, pour l’inspiration.

Je dédie enfin cette distinction à toutes celles et ceux qui croient en la francophonie, qui la font vivre chaque jour, et qui, dans la diversité de leurs parcours, en sont le plus bel exemple!

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager :

Autres articles

Ecrivez-nous

Prénom